La rumeur veut que Huawei développe une carte graphique pour les serveurs chinois
Selon des sources de l’industrie, Huawei a l’intention de faire une entrée sur le marché des cartes graphiques. Une source de l’industrie a déclaré à The Elec que Huawei cherchait à faire une entrée avec une carte graphique de qualité serveur. Le marché des graphiques pour serveurs est actuellement dominé par NVIDIAAMD avec Intel entrera également en scène avec leurs GPU Xe d’ici 2021. Pour réussir dans ce segment du matériel, ils doivent vaincre Intel puis les géants AMD et Nvidia, ce qui est une tâche difficile avec NVIDIA.AMD a le contrôle de divers segments du secteur graphique.
Huawei a montré des performances solides avec la puce Ascend 910 et avec quelques anciens développeurs NVIDIA, ils pourraient réussir sur le marché des GPU
Selon le rapport, Huawei ouvrira cette entreprise en Corée dans le cadre du nouveau groupe commercial Cloud et IA qui comprend les divisions Carrier, Enterprise et Consumer de Huawei. Le rapport indique que le nouveau groupe relèvera directement de la direction de la division Entreprise. Comme nous l’avons vu l’année dernière, Huawei a lancé la puce AI Ascend 910 en affirmant qu’elle peut atteindre 256 TFLOPS de performances en demi-précision (FP16), soit le double de la vitesse de la carte phare de Nvidia, la Tesla V100. Il a également 512 TOPS de performances de calcul INT8 à 310W avec du silicium en avance sur le silicium actuel de Nvidia.
AMD lance ses processeurs EPYC 7Fx2 de 2e génération avec les performances par cœur les plus élevées obtenues avec des mises à niveau dans chaque catégorie, avec le double du cache L3
L’Ascend 910 est basé sur le nœud de processus N7 + de TSMC, tandis que le dé GV100 du Tesla V100 utilise le processus 12 nm. Ce silicium ferait son chemin sur la carte accélératrice Atlas 300 PCIe 4.0 de Huawei.
L’Elec a indiqué qu’ils constituaient déjà une formidable liste de talents qui comprend d’anciens talents de Nvidia. Il essaie également actuellement d’attirer des talents supplémentaires de Nvidia et AMD pour obtenir une longueur d’avance. Huawei dispose de l’infrastructure appropriée et de nombreuses ressources pour affronter les géants. Ils ont juste besoin de la bonne quantité de talent, et ils peuvent un jour devenir un adversaire redoutable à Nvidia et AMD.
Cela ne semble pas être une coïncidence si Huawei le fait à peu près au moment où la Chine essaie de remplacer tout le matériel étranger des équipements gouvernementaux d’ici 2022. On peut seulement supposer que c’est la principale raison qui a poussé Huawei à le faire, et nous pourrions également en déduire que Huawei reçoit de l’aide du gouvernement chinois.
Un obstacle majeur auquel Huawei pourrait être confronté est la perturbation de la chaîne d’approvisionnement au nom des États-Unis, alors qu’ils se préparent à empêcher TSMC de traiter avec le géant chinois. TSMC traite actuellement avec AMD, Nvidia et Intel, ce qui signifie que traiter avec Huawei pourrait potentiellement causer des problèmes majeurs entre eux et les sociétés énumérées ci-dessus.
AMD Ryzen 9 4900U Flagship 15W Renoir CPU repéré 8 cœurs Zen 2, graphiques Vega plus rapidesHorloges jusqu’à 4,3 GHz
Je serais confiant de dire que TSMC ne voudrait pas compromettre les affaires avec ses principaux partenaires. Comme je l’ai expliqué hier, TSMC est actuellement prêt à vendre de grandes quantités d’interposeurs CoWoS à AMD et Nvidia, et ils ne voudraient pas perdre cette opportunité commerciale. Cela signifie que Huawei devra très probablement chercher ailleurs du silicium, peut-être en s’appuyant sur Samsung ou le propre SMIC chinois.
Le plan de la Chine visant à remplacer tout le matériel étranger dans les systèmes gouvernementaux vient peut-être d’amener un autre joueur à la table des GPU, ce qui donne aux leaders du segment une course pour leur argent. S’ils parviennent à sortir une carte de qualité serveur compétitive, ils ont très probablement un bel avenir devant eux. Cela signifie que pour nous, les consommateurs, nous pourrions avoir des cartes de qualité grand public peu de temps après la sortie des cartes serveur de Huawei.